Nous sommes à la fin du 19ème siècle et Gustave passe la main en concluant sa carrière comme régisseur de piste, tout comme Gilles (Gustave), son arrière petit-fils, au sein de la troupe « John Fratellini ».
Gustave meurt en 1902 et logiquement Louis, l’aîné, reprend les rênes de la famille en la scindant artistiquement en deux. Ce dernier crée un tandem clownesque avec son cadet Paul. L’autre duo familial suivra avec François et Albert.
Les 2 tandems jouent dans les cirques Européens notamment à Médrano, port d’attache de la famille. En 1907, les plus âgés partent dans les Pays de l’est. Louis y meurt de maladie laissant derrière lui 5 enfants.
Naturellement les 3 frères restants s’associent. Leur carrière fera briller le nom « Fratellini » de mille feux.
Alors que la mode est au duo, le trio va imposer un nouveau style avec ce 3ème élément.
Ecole du Cirque John Fratellini - Les Gourdinières - 72330 Oizé
La famille FRATELLINI a participé à faire la renommée d’un art qui, il n’y a pas si longtemps,
figurait au premier plan culturel.
L’histoire de l’illustre famille démarre en 1842 avec la naissance de Gustave Fratellini, fils d’un médecin de Florence en Italie. Fasciné dès l’âge de 10 ans par le cirque, il fuit la demeure familiale pour échapper à un schéma de carrière imposé par ses parents. Il s’engage dans les troupes révolutionnaires de Garibaldi.
Entre deux batailles, il vit sa passion du cirque. En Egypte, il débute par un numéro de jonglage. Entre temps, Gustave s’est marié avec Maria Giovanna Pilori et est père de son premier enfant Louis (arrière grand père de John Fratellini). La vie sur la route est monnaie courante dans l’univers du cirque et Gustave voyage tantôt en Italie, tantôt en Amérique Latine, en Angleterre puis à Paris au cirque d’été de Champs Elysées. C’est là que Gustave débute une collaboration de 20 ans avec ses compères Romoli et Gacchi. Les « Frères Fratellini » sont nés.
Leurs numéros d’acrobaties et de clowns font succès à travers l’Europe. Les années passent, ils sont rapidement quatre, cinq, six, puis sept car les enfants de Gustave grandissent apprennent vite. Ainsi Louis, Paul (grand père d'Annie), François et Albert intègrent successivement les « Frères Fratellini » et voyagent eux aussi à travers le monde.